Collisions

La première cause de mortalité détectée

Les populations de lynx se développent et évoluent dans des paysages traversés par des réseaux d’infrastructures de transport terrestre en extension et un trafic routier en constante augmentation. Ces infrastructures représentent des barrières aux déplacements et à la dispersion mais sont aussi à l’origine de nombreuses collisions mortelles.

Les collisions représentent une des principales, sinon la première cause de mortalité dans les pays avec une forte densité d’infrastructures comme la France. L'importance de cet enjeu ne peut que s'accentuer au regard des tendances à la hausse du trafic routier en Europe. Depuis le retour de l’espèce sur le territoire, 142 collisions ont été recensées, quasiment toutes fatales. Pour la dernière décennie, ce sont en moyenne 7 lynx qui sont tués chaque année, majoritairement sur les routes, mais aussi sur des voies ferrées. Les collisions représentent 58% des cas de mortalité détectés en France.

Les risques de collisions sont liée à de nombreux facteurs : la localisation des infrastructures dans le paysage, par rapport aux habitats favorables, aux domaines vitaux ou aux corridors de déplacement, les caractéristiques fines des infrastructures comme la présence d’ouvrages de franchissement (par ex. passage à faune), de clôtures, la densité du trafic, les périodes de reproduction ou de dispersion. 

Toutes les classes d’âge et de sexe courent un risque de collision, mais les jeunes lynx en phase d’apprentissage (juvéniles) et de dispersion (subadultes) paient le plus lourd tribut. Le nombre de collisions détectées augmente significativement en automne et hiver, reflétant également l’augmentation des déplacements chez les femelles qui commencent à se déplacer d’une proie à l’autre avec les jeunes de l’année et chez les mâles durant la période de rut. 

La lutte contre les collisions routières débutera par des actions spécifiques sur des "points noirs" accidentogènes identifiés, et plus largement par l’organisation d’une dynamique commune entre l’ensemble des acteurs et des spécialistes de l’espèce, les gestionnaires des infrastructures et spécialistes en charge de l’ingénierie des routes et de la planification des transports en termes de suivis et connaissances, de communication et de sensibilisation à la problématique.

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