Population française

Retour du lynx en France

En France, le retour du lynx est détecté dès 1974 sur le massif du Jura, à la suite des réintroductions conduites en Suisse entre 1972 et 1975. La population jurassienne a progressé constamment depuis et continue à consolider sa présence.

Entre 1983 et 1993, 21 lynx ont été relâchés dans le massif des Vosges dans le cadre de l’unique programme de réintroduction conduit sur le territoire. Mais seulement 10 individus ont finalement contribué à l’établissement initial d’une petite population fondatrice après des actes de braconnage (3 cas confirmés, 3 suspectés), un cas de malnutrition et deux d’entre eux, trop familiers, qui ont dû être recapturés.

Sur le massif des Alpes, des réintroductions menées en Suisse (1971-80), en Slovénie (1973) et en Autriche (1977-79) et quelques renforcements subséquents ont permis de reconstituer plusieurs sous-populations. La plus importante se situe dans la partie nord-ouest des Alpes suisses. L’arrivée des individus côté français s’est vraisemblablement faite par quelques corridors depuis le massif du Jura via les massifs du Vuache, du Salève et de l’Epine.

 

(photo: lâcher d'un lynx en 1993 sur le Massif du Grand Ballon, Massif des Vosges © Eric Midoux / ONCFS)

Dynamique de colonisation du Lynx en France par le suivi des  mailles d'aire de présence (source: OFB / Réseau Loup-Lynx, 2019).

Evolution des superficies (km²) de présence régulière du lynx dans les différents massifs français de présence de l’espèce (OFB / Réseau Loup-Lynx, 2019).

Situation actuelle

L’aire de présence régulière nationale est en régulière augmentation depuis le retour du lynx sur le territoire. Elle est actuellement estimée à 8 800 km2 concentrés sur les trois massifs de l’est de la France : les Vosges, le Jura et les Alpes. Néanmoins, cette augmentation correspond surtout à la consolidation de la présence sur le massif du Jura et les situations restent contrastées suivant les massifs, notamment dans le Massif des Vosges, où l’aire de répartition a régressé, et la situation y demeure préoccupante.

(carte: Présence du lynx en France en 2018, représentée selon des mailles élémentaires de 10x10 km de la grille standardisée de 100 km² de l’Agence Européenne de l’Environnement)

Massif du Jura

Le massif du Jura constitue l’essentiel de l’aire de répartition (80 %, 7 300 km2 voire 7 500 km2 d’aire de présence régulière en 2018, si on inclut le Jura alsacien). L’espèce a recolonisé la quasi-totalité des habitats forestiers du premier, deuxième plateau et du Haut Jura. L’aire de répartition s’étend au nord dans le Doubs et le Haut-Rhin, et au sud dans l’Ain jusqu’à la pointe du massif du Bugey. La Bresse constitue la limite ouest. 

Les tendances de la dynamique spatiale sont à la stabilité voire en légère augmentation, la présence se consolide sur l’ensemble des secteurs du massif. 

Massif des Alpes

Dans les Alpes, l’espèce semble toujours en cours d’installation avec une faible évolution de l’aire de présence régulière (900 km2 en 2018). On la trouve sur les massifs des Préalpes du Nord, Chablais, Vuache, Chambotte, jusque sur la Chartreuse qui semble être la limite sud actuelle de l’aire de présence régulière. La progression est lente dans les Alpes où la source principale d’individus, côté français, semble être la dispersion en provenance du Jura. La connectivité avec les massifs adjacents et au sein du massif reste faible notamment à cause de la forte urbanisation des vallées. Des échanges sont théoriquement possibles avec les Alpes suisses sur le canton du Valais, par le Chablais. 

Le massif de la Chartreuse reste à ce jour le noyau le mieux documenté des Alpes françaises, mais il semble isolé du reste des massifs alpins.

Massif des Vosges

Après avoir atteint une aire de présence régulière de 2 000 km² en 2005, pour une population estimée à une vingtaine d’individus, l’espèce a connu un déclin dramatique sur le Massif des Vosges. Ce déclin, causé entre autres par des destructions illégales avec des conséquences aggravées par la taille déjà faible de la population, a fait craindre une disparition quasi totale des lynx dans le massif. Il ne restait probablement plus que quelques individus avant les réintroductions dans le Palatinat voisin en 2016. L’aire de présence régulière se limite en 2018 à 600 km2 entre le secteur Vosges du Nord et celui des Hautes-Vosges (400 km² pour l’identité géographique du Massif des Vosges, les 200 km² restant concernent le Jura alsacien qui appartient géographiquement au massif du Jura). L’avenir de cette population ne repose actuellement que sur l’installation des animaux réintroduits en Allemagne dans la forêt du Palatinat, sur un flux (supposé limité) d’individus en provenance du Jura, et du maintien ou du rétablissement d’une connectivité fonctionnelle entre les massifs voisins (Palatinat, Vosges, Forêt Noire, et Jura).

Pilotage

DREAL BFC
Pôle VIOTTE, 
5 voie Gisèle Halimi, 
BP 31269 25005 BESANCON Cedex
Tel : 03 39 59 62 00

Newsletter

Envoyer

Copyright © PNA Lynx - Création web 2021 : GusLyon.fr